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Islam


Fernand Dumont
L'anti-Sultan ou Al-Hajj Omar Tal du Fouta,
combattant de la Foi (1794-1864)

Nouvelles Editions Africaines. Dakar-Abidjan. 1979. 247 pages


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I. Le Disciple (Murîd)

1. L'Enfance

Omar 1 naquit au Sénégal, dans le Fouta Toro 2, à dix lieues de Podor, près de Guédé, sur le marigot de Doué, dans un village qui s'appelait Halwar 3. De sa province d'origine lui vint plus tard le surnom d'Al-Fûtiyyu, ou Al-Fûtî: Omar le Foutanké, Omar du Fouta. Il était le quatrième des fils, et le huitième des enfants nés de la même mère, d'un notable musulman nommé Sa'îd 4, fils de 'Uthmân 5, fils de Mukhtâr 6, fils de Alfâ 7 Ahmad 8 Samba, de la famille des Tâl 9, et du clan patricien des Torobé 10.
Ce clan était composé de Toucouleurs 11 et avait renversé, peu avant la naissance d'Omar, la dynastie peule animiste des Dénianké.
Sa'îd Tâl était un marabout pieux et instruit, de grande renommée locale. C'est sous la férule de ce père bien né que le jeune Omar fit ses premières études et reçut sa première formation.
En tant que dernier né de sa mère Adama, Omar fut aussi appelé Kodda Adama, « le dernier né d'Adama » . Cette femme fut elle-même surnommée Sokna Adama 12, à cause de sa grande vertu. Le mot Sokna, d'origine arabe 13, désigne en effet l'épouse vertueuse et vénérée d'un pieux personnage, et signifie, par extension: « la pure » , « celle qui n'a pas été souillée » . Il désigne aussi la femme âgée et respectable. C'est un titre de profonde déférence qui lui est ainsi donné.
Omar fut encore surnommé, beaucoup plus tard, Abû Hafs, « le père de Hafs » , du nom de l'une des épouses du Prophète Muhammad, Fille du Khalife Omar, deuxième successeur de l'Apôtre d'Allah, après Abû-Bakr. On faisait ainsi rejaillir le charisme 14 du khalife Omar ibn Al-Khattâb sur Omar Tall du Fouta, devenu le khalife du grand cheikh Ahmad Al-Tidjânî, fondateur de la Voie Tidjâniyya, et le chef de la Communauté musulmane d'une sorte de saint empire islamique de l'Afrique occidentale.

La date de naissance d'Omar est imprécise. Elle se situe, vraisemblablement, entre 1794 et 1797. Le manuscrit arabe de l'« Anonyme de Fès » 15 n'en dit rien, et ne donne même pas le nom complet d'Omar, ni aucun renseignement sur sa famille, son enfance, son clan, ses études. Cependant, Jules Salenc pencherait pour 1797. Le biographe et panégyriste africain d'Omar, Mamadou Aliou Tyam 16 omet ce détail. Delafosse 17 a avance la date de 1797, déjà suggérée par Mage 18. Muhammad Al-Hâfiz Al-Tidjâni (du Caire) retient celle de 1796. Delavignette 19 adopte également celle de 1797. Enfin, l'Encyclopédie de l'Islam donne la date de 1794-95, que l'on croit pouvoir adopter. En effet, d'après Tyam, Al-hâjj Omar serait mort le 12 février 1864, à l'âge de soixante-dix ans 20, ou encore, selon Mage, à l'âge de soixante-neufs ans. Omar serait donc né vers 1794-1795, et il avait bien, en conséquence, trente-deux ou trente-trois ans lors de son départ pour les Lieux Saints de l'Islam, si l'on admet, avec Le Châtelier 21, qu'Omar est parti en pèlerinage en 1827. Il n'y a là, évidemment, aucune certitude absolue. Depuis le Prophète, il semble qu'il en soit ainsi de presque tous les grands hommes de l'Islam. Omar aurait eu pour frères et soeurs:

Il semble qu'il y ait un peu de confusion, certains auteurs ayant fait de Tafsîrou Antoumané et Tyerno Habi — Tyerno Bocar quatre personnages différents 30. Cela importe peu. Omar eut encore deux autres frères consanguins, nés d'une autre épouse de son père: Aliou 31, réputé saint et cité dans le « Livre des lances » , et Ousmane.
Maurice Delafosse 32 rapporte que le jeune Omar, méprisant (déjà) l'ignorance religieuse de ses compatriotes, avait construit sa propre « musallâ » 33 pour prier tranquillement et surtout valablement 34. Les hommes de son village, et plus particulièrement les marabouts de faible savoir, offensés, détruisirent l'oratoire et firent juger l'enfant pour ce « délit » . Mais le juge, un imâm de prière nommé Yusûf, étonné par la vive intelligence d'Omar, lui aurait prédit qu'il serait, un jour, le maître du Fouta—
Le clan familial du jeune Omar était, on le voit, musulman depuis longtemps, et il exerçait, de ce fait, autant que par sa puissance naturelle, une autorité pratiquement sans appel sur les populations de sa zone d'implantation. Paul Marty 35 a justement noté que la religion musulmane s'était répandue dans le Fouta sénégalais à la fin du XVIIIe siècle, « vers 1776, année où la dynastie nationale des Siratik, ou Satigui, fétichistes tiédos 36, fut renversée par le marabout Abdoul-Qader et remplacée par la souveraineté élective et religieuse des almamys. Cette forme, à la fois théocratique et oligarchique, de gouvernement, se conserve avec plus ou moins d'éclat dans le Fouta depuis Abdoul-Qader, le premier des almamys, jusqu'en 1891 » .
C'est dans ce « moule religieux » qu'Al-hâjj Omar vécut son enfance, son adolescence, et la première partie de sa vie d'homme. Paul Marty 37 note encore que le pouvoir central de l'almamy sur les différentes parties du Fouta (Dimar, Lao et Fouta Toro à l'Ouest; Guénar et Damga à l'Est) s'exerçait durement sur les régions demeurées animistes.
L'Islam, implanté depuis plus de deux générations, donnait au clan familial d'Omar une autorité morale qui renforçait opportunément son pouvoir temporel. Tout jeune encore, le futur Mujâhid a pu voir cette autorité et ce pouvoir s'exercer brutalement sur les populations animistes, peu à peu considérées comme « impies » et ennemies d'Allah. Il n'est pas douteux que cela ait pu le marquer, et faire naître ou développer en lui les qualités extrêmes qui font les meneurs d'hommes: un idéal où les sentiments ont un rôle déterminant, et un caractère excluant toute faiblesse. Il y avait peut-être déjà, chez Omar, à l'état quasi-naturel, cette dualité, qui apparaîtra dès son retour des Lieux Saints de l'lsIam: le mystique musulman replié sur lui-même et le prosélyte à vocation de missionnaire, l'ascète qui « vidait son coeur des choses de ce Monde » et l'homme d'action qui allait bouleverser les populations de l'Afrique occidentale, l'homme de religion et le combattant.

Notes
1. En arabe 'Umar.
2. Fuuta Tooro
3. En français: Aloar
4. Déformé en: Seydou.
5. Déformé en: Ousmane.
6. Déformé en: Moctar.
7. Alfâhim, déformé en: Alpha.
8. Déformé en: Ahmadou, ou même: Amadou, puis Doudou.
9. L'usage s'est établi d'écrire Tall. C'est de cette célèbre famille qu'est issu Racine Tall, un des commandants d'armée d'Al-hâjj Omar.
10. Sing.: torodo. « Hommes libres et nobles, musulmans de la première heure » , composant le « corps électoral inamovible qui choisit en son sein l'Almamy » (Al Imâm), à la fois « souverain et pontife » . Cf. Paul Marty, 1915-1916, p. 275).
11. Les habitants du Takrûr (vulgo: Tékrour) sont appelés les Takrûren (d'où : toucouleurs, en français). Leur nom ne vient donc pas de ce qu'ils sont métis de noirs et de peuls.
12. Adama est un prénom qui semble être donné aux hommes comme aux femmes.
13. Sukhna ou Sokhna, mot commun au pular et au wolof et signifiant: la femme épouse et mère modèle. Mot d'origine arabe détourné de sa signification?
14. Baraka : vertu charismatique, ou grâce efficiente. A la limite, c'est, dans l'esprit populaire, une sorte de pouvoir surnaturel, mais d'origine divine.
15. Un auteur anonyme laissa, jadis, un manuscrit arabe à la Zâwiya tidjanite de Fès. Ce texte fut ensuite offert au Lt-Colonel Gaden, Commissaire du Gouvernement de la République Française en Mauritanie, par Sayyîd Muhammad Al-'Alawî, muqaddam de la Mosquée Tidjâniyya de Fès. Il a pour titre: « Biographie d'Al-hâjj Omar » , et comprend quatre parties: un portrait du Mujâhid, et le récit de ses initiations, une épître aux Ouléma(s) du Maroc, par un Maure, Sayyîdî Al-hâjj Ahmad ibn Al Abbâs Al-Shanqîtî Al-'Alawi, des Ida Ou 'Ali, qui avait fréquenté Al-hâjj Omar et relatait ses souvenirs ainsi que la lutte du Mujâhid contre le roi du Ségou animiste et contre le roi du Macina islamique; quelques traits de caractère d'Al-hâjj Omar et la liste de ses oeuvres; enfin une partie hagiographique donnant des renseignements sur les miracles et les prodiges attribués au Mujâhid. Ces textes ont été traduits et annotés par Jules Salenc (1918, pp. 405-431).
16. En arabe: Muhammad 'Aliyyun (ou: 'Alî) Tyam, Auteur d'un poème en pûlar sur la vie d'Al-hâjj Omar, transcrit et traduit par Henri Gaden (1935, Paris). 17. 1912, Paris.
18. 1868, Paris.
19. 1947, Paris.
20. Si le mois est discuté, l'année est presque certaine. L'âge de 69 ou 70 ans est généralement admis pour Al-hâjj Omar (Cf. le vers n, 1146 du poème épique du Tyam).
21. Le Chatelier, « L'Islam dans l'Afrique Occidentale » , p. 167 (Paris, Steinheil, 1899, 376 p.).
22. En arabe. Fâtimatu (vulgo Fatma. Cf. Fatima). On remarquera que ce sont les formes déclinées des noms propres qui sont utilisées par les Africains, surtout au nominatif et à l'accusatif. Ces noms sont parfois abrégés, et souvent déformés. Par exemple, Ibrahima (cas direct) devient Ibra; Muhammadun devient Mamadou, puis Doudou. Quant à 'Aysâ (vulgo: Aissa), Jésus, il devient: Insa. Enfin Al-Fâhim ou Al-faqîh deviennent Alfa (orthographié, on ne sait pourquoi, Alpha, par les européens).
23. Ibrahîm
24. Umm Kaltsûm (vulgo: Oum Kalthoum).
25. Zaynab (Zénobie).
26. Nom africain.
27. Mukhtâr.
28. Tafsîr 'Utsmân (vulgo: Othman).
29. Habib et Abû-Bakr.
30. Cela reste possible. Cf. Delafosse, 1912, t. II, Paris.
31. Alî.
32. 1912, t. 11, Paris.
33. Oratoire de plein air, limité par une murette, avec niche ou qibla. Certains de ces oratoires sont de simples emplacements délimités par des pierres sèches et recouverts de sable, orientés vers la Ka'ba.
34. La souillure, le bruit intempestif, et la faute de l'imâm ou du récitant qui le suit, entraînent, en principe, la nullité de la Prière.
35. 1915-1916, p. 275.
36. Tiédos: guerriers « professionnels » , contre lesquels l'Islam s'est heurté
37. Ibid.

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