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Layteere Koodal e Lootori
L'éclat de la grande étoile
suivi du Bain rituel
Récits Initiatiques Fulɓe de Amadou Hampâté Bâ

Edité par Lilyan Kesteloot, Amadou Hampâté Bâ, Christiane Seydou, et Alfâ Ibrâhîm Sow
Collection Classiques Africains. Paris. Armand Colin. 1974. 149 p.


       Table des matieres      

Layteere Koodal — Strophes 803-826

dartoyaade ana fotondiri jiccii.
Walaa fuu ko ɓurdi e ley majje 805
so naa tan nde nyaw waɗi maa barmu
maa so wattitaama e ɓii jinna,
jukkiraaɗi nhari mum'en tannyoo.
Kala tagoore ɗee mi ngoni maande,
nde jinni haari fuu suuroto neɗɗo, 810
ɗum sabaabu sabu neɗɗo na teddi,
jogii hiila haayli daabaaji,
jiinni nyiiwa haayii mari pucci,
janngi koode waɗi kootone masiri,
asoyi leydi ittoyi lien kanhnhe, 815
awoyi maaje ittoyi hen degene,
fecci ledɗe waɗi laaɗe e baafe,
mahoyi loope waɗi gelle e cayhyhe,
waɗi potiije, waɗi duu pehe mawɗe,
waɗi kaɓorɗe laamii duniyaaru. 820
Kala e terɗe, ee hey fin paamaa
walaa e majje hono hoore e toowde;
wanaa toowde toowal sammbaa nduɓɓi
toowde golle wonda e faydaaii.
So nde walaa, terɗe ngoodaa yammbu; 825
kayre annditirtee homo fuu;
que cet être qui, debout, est proportionné et bien équilibré;
rien en lui qui soit disproportionné
sauf s'il s'y met maladie ou blessure,
ou s'il est échangé avec l'enfant d'un Génie 1
de ceux-là qui eurent pour châtiment l'altération de leur beauté.
De toute la création, il est ainsi la couronne.
Un génie, si comblé soit-il, cherche à prendre forme humaine.
C'est preuve que l'homme est bien estimable;
il détient le savoir-faire, a domestiqué les animaux 2
dompté l'éléphant, domestiqué et maîtrisé les chevaux ;
il a étudié les étoiles, s'est fait des boucles d'oreille ; 3
il a creusé la terre, en a extrait de l'or ;
il a pêché dans les fleuves, en a extrait des coraux ;
il a coupé les arbres, en a fait portes et pirogues ;
il a pétri la boue et bâti villages et cités ;
il a modelé des jarres et de vastes marmites ;
il a fabriqué des armes pour gouverner ce monde.
Dans tout corps, eh bien, éveille-toi et comprends bien
qu'il n'est rien d'aussi élevé que la tête.
Il ne s'agit point de la hauteur du rônier puîné, 4
mais de la supériorité de l'œuvre avec tous ses avantages.
Sans elle, le corps perd toute grâce;
c'est grâce à elle que se reconnaît tout un chacun ; 5
Notes
a. Le terme sammba est lu et prononcé samba dans ce passage.
Notes
1. Il arrive à certains génies féminins rencontrant un bébé seul de le ,rendre et de mettre le leur à sa place; si ces génies sont difformes, leur rejeton le sera aussi.
2. Ici commence un hymne à la gloire de l'homme, qui a un but didactique; au moment où Joom-Jeeri va être initié au pouvoir, il importe qu'il connaisse la valeur de ceux à qui il va commander; la conception que les Fulɓe se font de l'homme est très flatteuse; pour eux, l'homme est l'être presque parfait, car il est à la fois créé et créateur, Geno étant le seul incréé. L'homme a ainsi une parcelle du pouvoir de Geno, mais à la différence de ce dernier, sa créature peut le tuer (ex. : la maison qui s'écroule sur celui qui l'a bâtie). Kiikala, l'ancêtre des hommes, est donc l'ombre de Dieu sur la terre. On sait le début et la fin de l'homme, mais on connaît mal son essence, ce quelque chose qui se développe en lui pour le constituer, comme la graine est le germe du baobab et le contient déjà tout entier.
3. Si un prince arrive à la célébrité, il se perce l'oreille et y met de l'or; c'est une influence des Bambaras et des Mossis.
4. Le deuxième fils est la relève du premier s'il meurt; il représente l'espoir en cas de malchance du premier fils héritier, dans les familles royales.
5. Si on trouve un homme dont la tête est coupée, on ne peut plus l'identifier. C'est pourquoi les bandits qui ont assassiné cachent la tête de leur victime. La tête humaine sert aussi beaucoup à la sorcellerie, surtout les têtes d'albinos, mais on ne se sert jamais de têtes de lièvres (peureux) ou de Jaawanɗo (trop rusés) dont les têtes sont « raboteuses ». Des philtres de bravoure devront être bus dans un crâne; les yeux, le nez, servent à la composition de charmes.