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Layteere Koodal e Lootori
L'éclat de la grande étoile
suivi du Bain rituel
Récits Initiatiques Fulɓe de Amadou Hampâté Bâ

Edité par Lilyan Kesteloot, Amadou Hampâté Bâ, Christiane Seydou, et Alfâ Ibrâhîm Sow
Collection Classiques Africains. Paris. Armand Colin. 1974. 149 p.


       Table des matieres      

Layteere Koodal — Strophes 768-802

ɗee yo maale yimɓe no pawondirta,
joolle dawla hono ɗum rewondirta,
joolle ɗee yo jeenay kiisaaɗe. 770
So aada mboowka maa duu ɗum anndal,
yo kanje carata fini ɓayri yo boowal».
Yeeso Baagumaawel fa'i leydi,
turii tukki tiingel faa tuunɗi.
Nde umminoo o wil: «Ee Joom-Jeeri, 775
keɓen sella njoppen fa ɓe gerda,
teelta kamɓe tan Kaaydara Hammadi
baalɗe poɗɗe Baataasari hiisa.
Ɗum yo nyalɗe tati toɗɗaa anndaa ».
Nyannde aramide Kaaydara jannginoyi 780
yiitere nyaamre kani e wuddere hinere;
nyaamru nowru wuddere muni won lien;
peemu hoore giye muni tati arane.
Nyannde ɗimmitoy nyalgu mo janngini
yiitere nanere kam e wuddere hinere; 785
nowru nanuru wuddere muni won hen;
peemu hoore giye muni tati dewɗe.
Nyannde timmi, Baataasari tataɓere,
nden mo jannginoyi dame ɗiɗi mawɗe
ngal waɗaama dow ngal too won ley; 790
ɗiɗi kala ɗe keettinaa hiirnaange;
bawle keettungal dow njaltirta;
soɓe yo keettungal ley wafiroyta.
Waɗi wiyannde giye tati keddiiɗe,
kanje watta giye hoore nde wonoya 795
limee hiɓɓa kala anndu yo jeenay.
Ndaa ko wowli Kaaydara Hammadi nani;
sawtu nanata, Kaaydara ana wiirnii,
terɗe makko Hammadi yiyataa ɗeen,
terɗe Aade Kaydara wii yo kaayɗe, 800
e majje kaatti fay ɗum ɓurataa ɗe,
ɗe toowa teddi dow kala futi ko tagoyaa.
Geno mahaali hono majje e leeɓde
et qui sont pour les hommes autant de signes superposés,
autant de degrés successifs de leur valeur.
Ces degrés sont au nombre de neuf;
que ce soit selon la coutume ordinaire ou selon la connaissance,
ce sont eux qui classent tous les hommes, habituellement. »
Le visage de Baagumaawel se tourna vers le sol,
il se courba, se prosterna jusqu'à salir son front.
S'étant relevé, il dit : « Hé ! Joom-Jeeri,
gagnons l'extérieur, laissons-les, qu'ils s'entretiennent,
qu'ils restent seuls, Kaydara et Hammadi,
le nombre de jours que dure le Baataasari
— ce sont trois jours précis et bien connus. »
Le premier jour Kaydara enseigna
l'œil droit et la narine droite,
l'oreille droite et son conduit interne,
la boîte crânienne et ses trois premiers os.
Quand vint le second jour, il enseigna
l'œil gauche et la narine gauche,
l'oreille gauche et son conduit interne
ainsi que les trois os suivants de la boîte crânienne.
Le troisième jour, où se termine le Baataasari
il enseigna alors les deux ouvertures majeures
l'une est placée au-dessus, l'autre se trouve en-dessous ;
toutes deux sont orientées vers l'ouest ; 1
les urines sortent par la porte supérieure,
les excréments s'évacuent par la porte inférieure.
Il parla des trois os restants du crâne
et qui font que les os de la tête
sont dénombrés au complet; que chacun sache qu'ils sont neuf.
Voilà ce que dit Kaydara et entendit Hammadi;
mais c'est une voix qu'il entendit, tandis que Kaydara restait caché.
Hammadi ne voyait pas son corps.
Du corps humain, Kaydara dit : « C'est une merveille.
Il est l'ultime perfection que rien ne surpasse;
il est plus élevé et plus estimable que tout ce qui fut créé;
Geno n'a rien façonné de plus gracieux

Notes
1. A partir des incantations que l'on prononce face au soleil levant, le devant (la face) de l'homme est considéré comme son est, et son dos comme son ouest; ses portes de l'est seront bouche, yeux, narines; ses portes de l'ouest seront ses deux exutoires inférieurs; son sud sera le côté droit, son nord le côté gauche.